LAISSEZ UN COMMENTAIRE, & DEVENEZ MEMBRES DE CE BLOG SVP <3

jeudi 13 octobre 2011

Cacatoès ♡




Gris du Gabon

Le Perroquet jaco ou Gris du Gabon (Psittacus erithacus) est la seule espèce du genre Psittacus.




Description



Le gris du Gabon habite une grande partie de l'Afrique occidentale. Pesant environ 500 grammes, il se nourrit de graines dans les forêts et les plantations. Il était déjà un oiseau de compagnie dans la Rome antique. C'est le meilleur parleur des perroquets et le plus vendu en France.
Cet animal vit en groupes de plusieurs centaines d'individus. Il est frugivore et granivore et mesure 30 à 35 centimètres pour le perroquet gris de Timneh, 35 à 42 pour le Gris du Gabon.

Caractère 
_____________________________________

Le perroquet Gris du Gabon est assez indépendant. Quelques fois il peut être gentil avec son maître, si il est élevé à la main. Et encore, sa a des sauts d'humeur. Il vous câline, et d'une minute à l'autre il vous pince le doigt avec son bec très fort. Ses perroquets sont très caractérielÇa s'attache qu'à une seule personne. Ce perroquet n'a qu'un seul et unique maître. Donc un conseil, si vous voulez que tout le monde le touche, c'est impossible. Ce perroquet est très possésif... Par exemple, si vous êtes seul et que du jour au lendemain vous avez quelqu'un dans votre vie le perroquet ne l'acceptera pas ! Ce qui est aussi important à savoir c'est que cet espèce de perroquets n'aime pas les enfants. Pour le langage, tout dépend de son maître. Si il lui apprend des mots, le perroquet le dira. C'est pareil pour tout les perroquets qui existe. Il parleront 100 mots, si vous leur apprenez 100 mots. 10 mots, si vous lui en apprenez que 10. Tout perroquet est un bon parleur. Il suffit juste de consacrer 3 heures de votre temps par jour ou plus. Par exemple : Si vous bossez, après le travail, après une bonne douche vous pouvez regardez des séries et prendre le perroquet avec vous. Il existe tellement de choses à leurs apprendre. Si vous faites l'achat d'un perroquet, et par exemple c'est votre copine qui en veut un. Il peut s'attacher à vous. C'est souvent ce qui arrive en plus... Donc avant l'achat d'un perroquet. Réfléchissez bien. Ça ne se fait pas sur un coup de tête.

Reproduction

La femelle du Timneh pond de deux à cinq œufs qui éclosent après 28 jours. Celle du Gabon 3 à 4 œufs dont l'éclosion a lieu après 30 jours.



Préservation

Le nombre de Gris du Gabon régresse à cause du déboisement et du négoce. Ainsi, 360 000 individus ont été exportés entre 1994 et 2003, destinés à l'Europe pour 80 % d'entre eux.




mardi 11 octobre 2011

Cacatoès ♡





Toucan

Toucan est le nom vernaculaire de 12 espèces (soit en tout, 23 taxons) d'oiseaux de l'ordre des Piciformes et de la famille des Ramphastidés, proches des araçaris et des toucanets qui, dans le langage courant, sont aussi appelés « toucans » Son long bec très léger et vascularisé lui permet de réguler sa température.















Aire de répartition


                        Toute l'Amérique tropicale, Asie du Sud-Est (Malaisie, sud de la Thaïlande...)




Étymologie


Le nom français semble être directement emprunté (1557) au tupi  « tucana » qui signifierait « bec osseux »

Alimentation



Dans son grand bec, sa longue langue lui permet d'attraper et de manger des insectes, et des fruits. Il adore le thé.

Reproduction



Pendant la période des amours, le toucan attire les femelles en faisant une parade très bruyante.


Rôle du bec




Le toucan régule sa température grâce à son bec. Glenn Tattersall, de la Brock University (Canada), a trouvé un rôle à cet appendice qui représente près de la moitié de la surface corporelle de ces oiseaux. En les filmant en infrarouge, dès que la température dépasse 16°C, le bec du toucan s'échauffe jusqu'à une dizaine de degrés supplémentaire. Dans cet organe richement vascularisé, c'est le sang qui joue le rôle de liquide de refroidissement. Les vaisseaux, contractés pour éviter la déperdition de chaleur lorsqu'il fait froid, sont dilatés et irradient de la chaleur vers l'extérieur quand la température ambiante augmente. Comme dans les oreilles de l'éléphant, à la différence que la climatisation du toucan est quatre fois plus efficace que celle du pachyderme !





samedi 8 octobre 2011

Ara chloroptère

L'Ara chloroptère ou Ara à ailes vertes (Ara chloroptera) est un grand Psittacidae néotropical souvent confondu avec l'Ara macao.





Description



L'Ara chloroptère mesure jusqu'à 95 centimètres de longueur et pèse jusqu'à 1,5 kg. Il a un corps robuste et trapu, une longue queue, une grande tête rouge avec des joues dont la peau blanche et nue est striée et tachée de rouge. Les plumes du corps et de la queue sont également rouges avec des traces jaunes vers le bas du ventre et quelques rectrices bleues. Les rémiges sont aussi de cette couleur tandis que les couvertures alaires sont vertes (d'où le nom spécifique de cet oiseau). Le bec est massif avec la mandibule supérieure rose chair et l'inférieure noire. Les pattes sont gris foncé et les iris noirs bordés de clair. Ses cris sont stridents.



Habitat


L'Ara chloroptère vit de manière diurne, à basse et moyenne altitude dans les forêts tropicales en particulier le long des fleuves.



Répartition


Cet oiseau vit au Panama, en Colombie, au Venezuela, en Bolivie, au Brésil (Parana et Mato Grosso), le sud du Mexique, le Paraguay et en Argentine  (dans le nord du pays).



Alimentation


                                                    Il s'agit d'un oiseau granivore et frugivore.


Reproduction


L'Ara chloroptère niche dans le creux des arbres. La femelle pond deux oeufs qu'elle couve pendant 27 jours environ. Les jeunes s'envolent à l'âge de trois mois mais ne deviennent indépendants qu'entre quatre et six mois. Ces animaux forment des couples fidèles toute leur vie.







jeudi 6 octobre 2011

Cacatoès rosalbin

Le Cacatoès rosalbin (Eolophus roseicapilla) est l'un des cacatoès les plus communs. C'est la seule espèce du genre Eolophus













Description



Il mesure 35 à 36 cm de long pour un poids de 300 à 400 g. Il a un dos et des ailes d'un gris pâle ou moyen, une face et une poitrine rose et une huppe d'un blanc rosé. Le bec est clair et les pattes gris rosé. Les sexes sont semblables et ne diffèrent que par la couleur de l'iris : marron ou rougeâtre chez la femelle et noir ou brun foncé chez le mâle.
Les immatures sont semblables aux adultes mais présentent des iris brun clair.

Habitat


                         Il occupe toutes les parties non boisées du              
                                continent australien.




Sous-espèces




Le Cacatoès rosalbin est représenté par trois sous-espèces :



  • Eolophus roseicapilla albiceps Schodde, 1989 aux cercles oculaires blanchâtres peuplant la Tasmanie ;
  • Eolophus roseicapilla kuhli (Mathews, 1912) aux cercles oculaires gris rougeâtre ;
  • Eolophus roseicapilla roseicapilla (Vieillot, 1817) aux cercles oculaires rosés.


Reproduction


La femelle pond 3 ou 4 œufs, parfois 5 ou 6. L'incubation dure 23 jours. Les jeunes demeurent au nid environ sept semaines.


Animal de compagnie


Cet oiseau, très connu pour sa beauté et son caractère doux, est un excellent animal de compagnie. Il lui faut une grande cage et beaucoup d'objets à décortiquer car, comme tous les cacatoès, il aime bien tout grignoter. Diverses mutations sont connues : cinnamon, bleue, ivoire, rose aux yeux noirs, argentée, crème panaché et blanche aux yeux noirs.




lundi 3 octobre 2011

Cacatoès de Goffin




Répartition


         C'est une espèce endémique aux forêts de l'îles de la mer de Banda en Indonésie.



Description


La femelle pèse en moyenne environ 250 grammes et le mâle 300 grammes. Cet oiseau mesure environ 31 cm de longueur. Le Cacatoès de Goffin est le plus petit de tous les cacatoès. Il s'agit d'un cacatoès blanc avec les plumes de la face roses ou saumon et un bec gris pâle. Les deux sexes sont similaires.
Comme tous les membres des Cacatuidae, le Cacatoès de Goffin possède une crête, ce qui signifie qu'il possède un groupe de plumes sur sa tête qu'il peut gonfler ou diminuer. Son corps est principalement recouvert de plumes blanches, avec des plumes de couleur rose saumon entre le bec et les yeux. Les plumes les plus profondes de la crête et du cou sont aussi couleur saumon, mais la coloration est ici masquée par la couleur blanche des plumes les plus superficielles. Les plumes des dessous des ailes et la queue présentent une teinte jaunâtre. Les yeux vont de brun à noir. Ce cacatoès est souvent confondu avec le Cacatoès corella (Cacatua sanguinea) en raison de leur apparence similaire.

Population et conservation


En raison de la perte de leur habitat en cours sur l'archipel des Tanimbar, de leur quantité limitée et de leur chasse illégale, les cacatoès de Goffin sont considérés comme quasi-menacés sur la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées. L'espèce est inscrite à l'Annexe I de la CITES. Dans les années 1970, les bûcherons japonais ravagèrent les îles. Beaucoup d'oiseaux étourdis et désorientés ont été capturés pour le commerce. Bien que de nombreux animaux aient été perdus dans les contraintes d'expédition, on peut avoir une petite lueur d'espoir derrière cette catastrophe écologique, car de nombreux cacatoès de Goffin se sont reproduits en captivité. De sorte qu'il y a maintenant plus de cacatoès de Goffin en captivité que dans la nature.

Je suis vraiment déçue.. fiou ça me fou les boules j'avais faite pleins de vidéos en allant à Mons, je l'ai ai mises dans mon disque dur et mon disque dur ne marche plus... OMG tant de "KM" pour rien :'( car je ne peux rien vous montrer je suis blasé :|

Y'a juste une vidéo que j'ai mise en dessous ! Le jour ou j'y suis allé.. GRRRR ! C'est de la faute au disque DUR.. si seulement j'aurais su.. je les aurais déjà toutes mises :'( 


Adieu beaux souvenirs même si ils font mal.. des amis... de la famille... Les souvenirs de Noel :) Des rires, des pleurs.. des joies. Tout supprimé :|